L’effet de filé
30 mars 2018
L’échantillonnage des couleurs (codecs)
30 mars 2018
Show all

L’avènement de la vidéo

La vidéo s’est considérablement développée depuis 2010 grâce à Youtube, DailyMotion, Vimeo… , ces sites qui permettent à tout un chacun de poster gratuitement des vidéos visibles partout dans le monde (enfin où Internet n’est pas censuré ou contrôlé…).

L’autre facteur du développement exponentiel de la vidéo, c’est bien sûr l’arrivée de cette fonction dans les Reflex, les APN compacts, les hybrides, les actions cams dont la fameuse Gopro, des drones, et surtout les smartphones qui sont un moyen d’avoir une caméra toujours dispo dans sa poche. D’ailleurs en vidéo, vous constaterez que ce qui prime souvent c’est de réussir à filmer un événement inattendu, surprenant, sensationnel, à valeur documentaire.

Vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’un film ou clip très élaboré avec de jolis plans, de beaux mouvements fluides, un travail approfondi des images pour obtenir un beau rendu. Cependant une fois publiée sur Internet, votre réalisation qui vous aura demandée beaucoup de travail et dont vous êtes fier et satisfait ne fera peut-être que quelques milliers de vues alors que celle d’un de vos amis correspondant à une monoséquence filmée à la Gopro avec un son étouffé et monté en 5 minutes totalisera en quelques jours plusieurs centaines de milliers de vues. Prenez-en conscience, la qualité d’image et de réalisation n’est hélas pas une garantie de succès.

On assiste au même genre de phénomène entre une émission de TV réalité en concurrence avec un sublime documentaire animalier de la BBC. La première émission obtiendra probablement bien plus d’audience que le documentaire, en dépit de tout le travail qu’il a pu nécessiter, la beauté et l’originalité des images et la richesse du sujet.