Les trépieds
30 mars 2018
L’indice de lumination (IL)
2 avril 2018
Show all

La profondeur de champ

La profondeur de champ est la distance qui correspond à la zone de netteté par rapport à l’endroit où a été effectuée la mise au point.

Prenons un exemple simple : vous faites la mise au point sur les yeux d’une personne. Si la profondeur de champs est très faible seuls ses yeux seront nets. Le nez et les oreilles et tout ce qui est au devant ou en arrière seront flous. Il convient donc d’essayer d’ajuster au moins la profondeur de champ pour obtenir la netteté souhaitée des parties ou sujets photographiés.

Il faut savoir que le flou d’arrière-plan est appelé bokeh. En fait c’est dans de nombreux cas un effet recherché pour détacher un sujet du fond et le rendre plus remarquable. Le flou d’arrière-plan (bokeh) est donc souvent recherché pour obtenir une image esthétique, artistique, douce.

Il y a 3 principaux paramètres qui influent sur la profondeur de champ.

  • L’ouverture du diaphragme. Plus on ouvre le diaphragme de l’objectif (exemple F/1,4, F/1,8, F/2,8), plus on réduit la profondeur de champs et on peut donc générer du flou. Inversement, plus on ferme le diaphragme (exemple : F/11, F/13, F/22), plus on augmente la profondeur de champ et on allonge la zone de netteté dans l’image..
  • La longueur de focale : une courte focale (14 à 24 mm) des objectifs ultra gand angle (fish eye) ou grand angle offrent une grande profondeur de champ. Il est presque impossible d’obtenir du flou d’arrière plan avec un objectif ultra grand angle. A l’inverse, une longue focale avec les téléobjectifs de plus de 100 mm génère une faible profondeur de champ.
  • La distance de mise au point intervient aussi dans ce phénomène. Plus le sujet est proche de l’objectif, plus la profondeur de champ sera réduite en arrière-plan et inversement, si on éloigne le sujet de l’objectif on aura moins de flou derrière lui.

La taille du capteur entre aussi en jeu. Plus le capteur est petit plus la profondeur de champ sera grande. A l’inverse un grand capteur (24X36 mm dit full frame) offre plus de possibilités de faire du flou. Par exemple les capteurs des actions caméras Gopro 1/2,3 » sont très petits. Voilà pourquoi il n’y a pas à se soucier de faire la mise au point car la profondeur de champ et extrêmement grande et donc tout est net à quelques centimètres de distance de l’objectif jusqu’à l’infini.

Exemples de prises de vues de F/1.4 à F/16