Les drones
10 avril 2018
Le ralenti (slowmotion)
1 mai 2018
Show all

Les rotules ball

Leur conception est simple, robuste et efficace.

Il s’agit d’une boule (d’aluminium) logée dans un cylindre et que l’on peut faire pivoter dans les trois dimensions et donc dans les différents axes (tilt, pan et roll). Elle comporte en général 2 ou 3 vis de réglage. Une pour serrer la boule, une pour l’axe central permettant le mouvement panoramique et une troisième pour agir sur la friction et affiner la mobilité de la boule. Elles permettent de très facilement corriger l’horizon quand le trépied est posé sur un terrain accidenté. Elles sont peu encombrantes, supportent des charges très élevées (jusqu’à 35 kg selon les modèles).

Leur poids varie d’environ 200 g à près de 1 kg selon les modèles.

Parmi les marques les plus réputées citons : Arca Swiss qui a donné son nom au système de fixation de plateau le plus utilisé en photo. La marque coréenne Feisol qui propose des rotules et trépieds d’un excellent rapport qualité/prix ainsi que la marque chinoise Sirui dont la preuve de la qualité des produits n’est plus à faire.

Ces rotules ball sont initialement conçues pour la photo, mais on peut les utiliser en vidéo, pour les plans fixes bien sûr, mais aussi pour effectuer des mouvements panoramiques ou des tilts (mouvement de bas en haut ou inversement). Pour cela il faut simplement bien régler la friction qui serre la boule pour obtenir un mouvement « onctueux » et sans a-coups.